Photo Lucian Bor

Fonds yohan serfaty

Il y a douze ans disparaissait Yohan Serfaty, mon frère.

Cet anniversaire est l’occasion d’initier un travail de mémoire avec l’aide précieuse du Palais Galliera et du Musée des Arts Décoratifs. Tous deux ont acquis une dizaine de créations de Yohan. Son œuvre intègre désormais les collections permanentes de ces deux institutions prestigieuses, confirmant sa place dans l'histoire de la mode française.

L'anniversaire de sa disparition m'a fait ressentir l'urgence de lui rendre hommage et de donner une nouvelle vie aux 300 pièces qui attendaient dans des caisses depuis trop longtemps.

Pour donner vie à cette reconnaissance institutionnelle, nous avons imaginé un événement exceptionnel : une vente caritative qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2025 en partenariat avec l'Andam. Les bénéfices permettront de soutenir un/une jeune styliste émergent(e).

Je suis particulièrement touchée par l'accueil chaleureux de ces institutions renommées qui reconnaissent ainsi la pertinence du travail de Yohan dans la mode française contemporaine.

Yohan a toujours eu à cœur le dialogue des cultures. Une vision qui transparaît dans chacune de ses créations. Ouvert à toute forme d'expression artistique, il concevait ses défilés comme de véritables performances pluridisciplinaires, touchant à différents médiums. C'est pourquoi le Fonds de Dotation Yohan Serfaty a tout naturellement pour objet le soutien à la création contemporaine et au dialogue des cultures.

En créant ce Fonds, j'aspire à transmettre et faire rayonner cette exigence créatrice qui l'habitait. Cette soif d'innovation et cette audace artistique ont nourri chacun de ses projets et m'animent à mon tour. Je porte en moi cet héritage vivant que je souhaite offrir aux créateurs d'aujourd'hui et de demain.

Pour que l'esprit créateur de Yohan continue ainsi d'éclairer et de nourrir les talents.

Nathalie Serfaty

Le Fonds Yohan Serfaty perpétue la vision de l’artiste en soutenant la création contemporaine et le dialogue des cultures. Ce fonds finance des expériences innovantes où les disciplines conversent librement, toujours dans une recherche de sens. Il soutient les initiatives qui mettent leurs talents au service de ces échanges créateurs de richesse humaine, de rencontres et de découvertes. Votre soutien permet de concrétiser ces projets où la confrontation des regards et des héritages devient le terreau d'un monde meilleur.

Financez la création, encouragez le dialogue, construisons ensemble.

Pourquoi ce Fonds

Yohan Serfaty en photos

“Maintenant il est là, invisible et bien présent, perché sur mon épaule, il me murmure la nuit, me conseille le jour, me bouscule, se moque, m’exhorte, me contredit, me stimule, se tait souvent. Alors j’imagine une réponse, un encouragement, un commentaire. Depuis je grandis, je m’embellis, je deviens plus fou, plus libre, plus effronté. Je deviens meilleur avec lui à mon oreille. Il était temps. J’espère qu’il est fier de moi.”

Par Michaël Serfaty

Croquis, collection Chairman, Y. PROJECT 2012  -   Autoportrait, iphone  -  Dessin, première collection, Genève 1987.